Chapitre 1 - La mort a le visage de l'amour

Publié le 10 Mars 2015

Chapitre 1 - La mort a le visage de l'amour

Mon mari est décédé le 04 mai 2012

De longs mois durant, mon deuil a été une terre apocalyptique, un trou béant dans un univers devenu hostile. Une peur panique de l’existence qui désormais ne cessait de se fracasser contre un manque suppliciant.

Il était là riant, vivant et l'instant d'après allongé mort dans notre lit.

On aurait dit qu'il dormait paisiblement alors que sa vie venait de se terminer et mon calvaire de commencer.

J'ai longtemps refusé d'admettre sa mort tellement ça faisait mal.

Les autres continuaient de vivre comme si rien ne s'était passé.

D'ailleurs moi-même, je continuais de respirer, de marcher, de parler alors que mon cerveau se refusait à stocker de nouveaux événements, de nouveaux souvenirs. Comme mes malades Alzheimer : oublier le présent, revenir à l'origine pour cesser de souffrir.

Et le mois de mai n'en finissait pas de déployer son printemps majestueux, de faire pousser l'herbe, les fleurs, les haies et moi je restais immobile, figée de chagrin, paniquée de toute cette verdure tentaculaire qui faisait ressembler mon jardin à la jungle et mon cœur à une jachère sevrée brutalement d'amour.

Comme dans la nature, les hommes sont soumis à un cycle de vie.

Naître, vivre et mourir.

Avant d’être concerné, on refuse d'y penser. Mourir avant de naître, mourir bébé, mourir enfant, mourir avant d'être vieux.

Et puis ils y a nous les survivants qui approchons cette mort au plus près, la saisissons à bras le corps, l'embrassons sans gagner le droit de la vivre avec ceux qui ont franchi ce seuil mystérieux.

Pourquoi sont-ils partis sans nous, sans prévenir, sans crier gare, sans nous attendre, sans vivre jusqu'au bout ?

Pourquoi devons-nous poursuivre ?

Quelle faute devons nous expier en souffrant de toutes les parcelles de notre corps , de notre esprit ravagé.

Cette mort-là ne fait plus peur, elle prend le visage de l'amour. On la réclame pour nous aussi, pour les rejoindre et elle ne vient pas.

Combien d'années faudra t'il endurer avant de gagner le droit de passer aussi de l'autre côté ?

Et les gens nous regardent désormais autrement, cherchent de vains mots pour panser nos blessures, profèrent des conseils pour secouer notre peine ou nous fuient pour éviter notre souffrance contagieuse.

En état de choc, je me suis mise à égrener la litanie des plus jamais et j'ai agis comme un robot pour effectuer des démarches complètement surréalistes : se rendre à la chambre funéraire, choisir un cercueil, acheter un bout de terre au cimetière.

En face de moi, une dame en tailleur m'a vanté la qualité du bois clair, m'a conseillé sur le capitonnage assorti au costume du décédé.

Et lui reposait seul, à jamais immobile sur un lit de repos inconnu,

loin de notre maison et de nos baisers.

Rédigé par Véronique

Publié dans #Le chemin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Vero<br /> je lis tes messages ils sont su beaux moi je ne sais plus ou j en suis ces derniers temps mon chagrin et ub désespoir j'ai recule ce sur chemin j'ai perdu confiance gege me manque temps je voudrais hurler crier min désespoir je suis comme une petite fille abandonné orpheline seul au monde je suis entré deux monde j avance mais je me demande pour qui pour quoi je vivais pour gege mon chaton je remercie souvent la vie d etre a ces côtés de l avoir rencontrer un vrais comte de fée mon prince et pour lui sa princesse on avait pas besoin de se parler ont se comprene tout simplement des petits rien ont été tellement heureux ensemble bientôt 3 ans au mois août j'ai hâte de le retrouve pour etre de nouveau ensemble
Répondre
V
Nous avons presque le même temps de deuil Régine, pour moi trois ans au mois de mai. Tu sais que je viens également de passer une sale période associée à la grippe où comme toi de nouveau la vie avait perdu ses couleurs. <br /> <br /> Et là, je suis très bien, gaie, optimiste, taquine.....moi quoi. <br /> <br /> Juste garder à l'esprit qu’après la pluie le beau temps revient toujours et qu'un arc en ciel apportera ces multi couleurs. <br /> <br /> Tu le retrouveras lorsque ton heure sera venue, pour le moment ta mission ici bas n'est pas achevée et l'on a besoin de toi.<br /> <br /> Courage et que Pâques t'apporte cette renaissance, et la certitude que la vie se poursuit de chaque coté du miroir jusqu'au jour béni des retrouvailles éternelles.<br /> <br /> Bises
V
Tu as raison Marie (ma sœur de cœur), ce sont les liens à autrui, l'amitié, l'affection de nos proches, les marques d’intérêt qui aident tout d'abord à survivre puis à revivre.<br /> <br /> Et la vie apporte bien d'autres épreuves, maladies, séparations, situations précaires, chômage.......chacun porte sa croix et doit lutter. Alors se donner la main, s'ouvrir aux autres donne un sens, nous rend plus humains, nous fait grandir.<br /> <br /> J'ai souvent réfléchit à cette phrase : "ce n’est pas le chemin qui est difficile mais le difficile qui est le chemin » trouvée au hasard de mes innombrables lectures.......... chacun l'interprétera à sa manière. Un beau sujet d’échanges et de réflexions
Répondre
V
Je sais Yohann que tu te souviens de cette phrase que j'ai prononcé en serrant Dominique contre moi peu après sa mort et de l'analyse que j'en avais faite à trois mois de deuil : Extrait : "En enlaçant son corps chaud mais sans vie, il y a eu une fusion absolue de nos corps et de nos esprits. <br /> <br /> Un don mutuel où j’ai transmis mon corps vivant à mon chéri. Mon corps a rejoint son esprit pour qu’il poursuive son existence infinie.<br /> <br /> D’un autre côté son esprit en quittant son corps immobile s’est installé dans mon corps vivant pour que je poursuive ma vie terrestre.<br /> <br /> Nos corps et nos esprit démantelés, c’est douloureux comme il est parfois long et douloureux de mourir, comme il est douloureux de vivre sans lui.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais penser la reconstruction avec l’esprit de celui que j’aime et qui demeure vivant en moi. Penser que son âme est parti avec moi.<br /> <br /> Cette communion sublime est tout simplement magnifique"<br /> <br /> <br /> <br /> Reprendre des mots de début de deuil, réécrire sur cette grande souffrance fait pleurer, me fait pleurer aussi mais permet de mesurer tout ce chemin parcouru qu'on a tendance à oublier quand à nouveau une vague nous ballotte.
Répondre
M
quelle merveille ce texte,Véro, tu as le don de savoir nous faire partager tes émotions, merci de nous rappeler que la vie est fragile,semée de drames,mais aussi sans cesse renouvelée par de l'amitié, de l'espoir,des images de dame nature qui nous font avancer à petits pas, des petits bonheurs du quotidien qui nous aident à surnager dans cette souffrance, je t'embrasse affectueusement. marie, ta "sœur de cœur" émue aux larmes
Répondre
N
Merci Véronique pour vos mots qui disent si justement nos chemins de deuil et dans lesquels je me retrouve tellement.<br /> Depuis ce mois de Mai 2011 je vis entre terre et ciel, plus tout à fait de l'un et pas encore de l'autre et pourtant si en lien avec mon Amour que j'ai l'impression d'y habiter déjà.<br /> Gardienne de notre Amour , je reste là pour nos enfants et nos petits-enfants, je les aime pour deux et en même temps je le retrouve et je l'aime dans chacun d'eux, c'est puissant au-delà des mots ...<br /> C'est si violent et aussi si incroyable tout ce que le deuil nous donne à vivre.<br /> Comme tu le dis Marina les 20% côtoient les 80% et nous n'avons pas le choix, il faut poser un pied devant l'autre et avancer.<br /> Pour ma part c'est en chérissant l'Amour qui nous a uni et en nourrissant celui qui nous uni aujourd'hui pour l'éternité.<br /> Chaleureuses pensées à vous.
Répondre
V
Merci Marie, Marina, Suzanne, Yohann de vos messages qui enrichissent, complètent, expliquent aussi le deuil. Deuils à la fois uniques et si identiques dans le ressenti et la douleur.
Répondre
S
Aujourd hui c'est un amour universel qui me lie à mon amour..Je sais que nous nous retouverons le jour où , moi -aussi je passerai de l'autre côté. ..Cette conviction m'aide à avancer. ..Mais par moment , le manque physique est tellement insupportable que je me demande comment je vais faire pour supporter de vivre encore 10 , 20 ou même plus d'années sans lui.<br /> Je sais que tout su fond de moi , je ne m"en remettrai jamais complètement.<br /> La plupart des gens se plaignent que le temps passe trop vite . Moi ça ne me gêne pas ; au contraire....Plus le temps passera vite , plus vite je serai auprès de mon amour...
Répondre
S
Qu'il en faut des forces pour surmonter un deuil<br /> <br /> Qu'il en faut du courage pour vivre après la mort de l'être tant aimé, et partir enfant, jeune, ou plus âgé, la douleur est et reste pour ceux qui ont encore un bout de chemin à faire sans eux<br /> <br /> Notre vie devient robotisée comme des réflexes idiots que nous faisons pour continuer d'avancer avec un manque évident de toucher, d entendre, de voir l'être aimé.<br /> <br /> Il nous reste a apprivoiser la solitude et ces visites dans un lieu ou les âmes se reposent.<br /> <br /> Triste message mais l'amour est au delà de la mort.<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Marie
Répondre
M
C'est magnifique Véro, tellement vrai, tellement ce qui nous est arrivé.<br /> Tellement d'émotion, la mienne, la tienne, celle de ceux qui savent.<br /> <br /> Continuer, pas le choix et re découvrir les petits bonheurs.<br /> <br /> Cela fonctionne dans 80% du temps.<br /> Et puis durant les 20% restants, cela reste l'incrédulité la plus totale, ce n'est pas possible, la peur que les années s'egrennent interminablement, le manque viscéral, bestial, animal.<br /> Ces 20% là sont tellement difficiles.<br /> Et je crois que rien n'y fera.<br /> Ces 20% là continuerons toujours à nous faire souffrir.
Répondre
Y
J'ai lu.<br /> Je lis.<br /> L'émotion me prend, alors je pleure.<br /> <br /> Si, comme je le crois, pour eux, le temps s'est simplement arrêté, il est donc tout près, là, à côté, et c'est notre vision du temps de notre vie qui nous fait voir déformé l'espace qui nous sépare.<br /> <br /> Si proche à en entendre parfois la voix qui guide, ...si loin pour nous qui ne voyons pas au-delà de cette vie terrestre.<br /> <br /> Alors, avancer dans notre vie puisqu'il attend, arrêté dans l'éternité, ta venue !<br /> <br /> "La mort a le visage de l'Amour", oui, je me souviens !<br /> <br /> <br /> Yohann
Répondre