Avancer, même blessée en méditant jour aprés jour

Publié le 1 Avril 2016

Christina's word de A Wyeth (page 213 "Méditer jour après jour)

Christina's word de A Wyeth (page 213 "Méditer jour après jour)

Un jour, une amie me dit qu’elle pratiquait la méditation pleine conscience et que ça pourrait me faire du bien.

« La méditation quoi ?

- Pleine conscience répète-t-elle en souriant.

- Oui, et ça consiste en quoi ?

- Bin, c’est vivre l’instant présent sans se laisser distraire par autre chose. Par exemple, je suis en train de jardiner et bien, je jardine, j’arrache les mauvaises herbes, je ramasse mes haricots, je gratte la terre. Je suis bien là ancrée dans le jardin. Je ne pense pas au travail, au ménage, au diner à préparer… »

Mon amie ajoute qu’elle travaille avec le CD de Christophe André.

Je l’écoute poliment mais un chouha méfiante de cette méthode au nom peu familier.   

Avancer, même blessée en méditant jour aprés jour

Je tape « Christophe André » sur mon moteur de recherches préféré et je découvre l’homme dans sa grande simplicité.

 J’ai l’impression aujourd’hui de l’avoir toujours connu alors que ça ne fait que trois ans qu’il fait partie de ma vie. Christophe André est psychiatre à l’hôpital St Anne et propose des thérapies comportementales et cognitives. Tient c’est justement ce que je suis en train de suivre pour apprivoiser mes angoisses et mes phobies.

Un lien me dirige sur son blog où il raconte par le menu ses petites histoires du quotidien et je comprends en le lisant ce qu’est cette vie en pleine conscience. Ça ressemble à cette philosophie Carpe Diem que j’ai travaillé dans le cadre de mes accompagnements aux malades Alzheimer.

L’enthousiasme se substitue à ma la crédulité. Ce que je lis me parle.

Je crois effectivement que cette façon de vivre peut être une aide précieuse au lâcher prise, à ne plus vivre dans le passé, à apprécier chaque moment, à donner sa chance à mon avenir sans en être obsédée.  

 Je commande donc son ouvrage:

  Méditer jour après jour

 25 leçons pour vivre en pleine conscience et un CD.

Le livre me plait d’emblée. A chaque chapitre l’auteur propose un tableau à « ressentir ». La peinture est présentée dans son intégralité puis des zooms attirent l’attention et encouragent à se laisser porter par les ambiances, les personnages et les situations.

Pour moi qui n’ai aucune culture artistique mais qui suis de plus en plus sensible aux œuvres picturales, voici une belle manière de s’immerger dans le monde des artistes.

Chaque leçon est introduite ou ponctuée par une citation d’auteur. J’aime beaucoup les citations ou chaque mot agrémenté d’images illustre une opinion, un espoir, un chagrin, un bonheur.

C’est l’esprit que j’entretiens sur ma page Tant de belles histoires, un reflet de mon âme, une positive et saine attitude de vie.

« Le tableau nous montre une détresse secrète, une solitude et un chagrin voilés. Il nous parle d’un refuge à l’horizon qu’il nous faut approcher……ramper et avancer, même blessée" »

« Le tableau nous montre une détresse secrète, une solitude et un chagrin voilés. Il nous parle d’un refuge à l’horizon qu’il nous faut approcher……ramper et avancer, même blessée" »

C'est ça le deuil!

Chaque soir, dans la quiétude de mon alcôve, je m’exerce à méditer en me concentrant sur la voix douce et calme de Christophe André.

Les exercices vont crescendo, j’apprends d’abord à observer ma respiration, les sons puis mes ressentis, ma douleur, l’amour….La dernière séquence dure une trentaine de minutes, elle est tournée vers l’ensemble des sens, des émotions et des ressentis.

J’ai donc pris l’habitude de pratiquer lorsque je me sens mal, lorsque je ne dors pas, lorsque je suis contrariée, lorsque le manque de mon chéri me torture….

Puis, peu à peu je m’efforce de me concentrer sur l’instant présent : marcher en pleine conscience, les yeux ouverts. Etre complétement attentive et empathique aux personnes dans une écoute et une attention bienveillante. M’émerveiller de la nature et en capter ses trésors avec mon appareil photo.

Vivre l’adversité en ne lui laissant pas toute la place car rien ne reste figée…Tendre à m’améliorer, à réfléchir, à ne pas juger, à rester calme…

Je ne réussis pas tout le temps, je me surprends encore à ruminer, à m’agacer, à critiquer, à juger.

Mais quel bonheur lorsque je suis parvenue à vivre pleinement sans regretter, sans attendre demain.

Rejoindre le tréfonds de moi-même pour découvrir la source de vie

Avancer, même blessée en méditant jour aprés jour

Rédigé par

Publié dans #Tout mettre en oeuvre pour s'aider

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article