Cette vie...et au delà - Livre de Christophe Fauré

Publié le 14 Avril 2023

Cette vie...et au delà - Livre de Christophe Fauré

Les défunts n’existent pas uniquement dans le souvenir des vivants, leur âme ou leur esprit vivent au-delà de la mort. Les croyants de diverses religions ont foi en cette espérance.

Du côté scientifique, de nombreuses études, des recherches universitaires et des analyses de témoignages tendent à montrer que la conscience n’est pas le produit du cerveau, mais existe par elle-même et survie à la mort corporelle.

Christophe Fauré, psychiatre, psychanalyste, accompagne des personnes en fin de vie, des endeuillés et est également écrivain. C’est dans l’exercice de sa profession de médecin, qu’il a tout d’abord recueilli de multiples témoignages de contacts avec les défunts et que lui-même a été témoin des vécus de mourants.      

Il prend cependant des pincettes et prévient par avance qu’il respecte les sceptiques, mais demande à ses lecteurs de garder une ouverture d’esprit. Il consacre d’ailleurs tout un chapitre aux objections.

Son livre dresse un état des lieux de son enquête et de son intime conviction de la survie de la conscience. Il explore les expériences de mort imminente (EMI), les vécus subjectifs de contacts avec les défunts (VSCD), les expériences au seuil de la mort et les souvenirs de vies antérieures.

EMI :   Les personnes décrivent un processus plus ou moins complet avec une sortie corporelle, un déplacement dans un tunnel, une lumière, un ressenti du bien et du mal de sa vie, la perception de proches défunts et la sensation d’un amour incommensurable, un retour brutal dans le corps choisi ou imposé afin d’effectuer une mission de vie.   

EFV : ce sont des perceptions de défunts que les mourants et/ou leurs accompagnants ressentent, peu avant de s’éteindre. La lucidité terminale (le mieux avant la fin) est un phénomène également bien connu des soignants en gériatrie ou en soins palliatifs. Plus étonnant la cohérence retrouvée par des malades Alzheimer quelques heures avant leur décès alors qu’on sait que leur cerveau est gravement altéré.

VSCD : que les plus cartésiens qualifieront de synchronismes, de coïncidences, d’élaboration neuronales sont des vécus sensoriels, des messages en rêve, des situations qui font dire aux endeuillés qu’ils reçoivent des signes de leurs défunts.

Les phénomènes d’EMI et de VSCD ont des effets positifs sur la vie des personnes les ayant vécus. Leur vision du monde et de la vie est souvent transformée. Ils sont plus ouverts aux autres, découvrent le sens de leur existence sur terre, vivent leur deuil avec une espérance renouvelée.

Comme le chante Françoise Hardy « Dans l'espace qui lie ciel et la terre, se cache le plus grand des mystères ». Et vous comment abordez vous ces phénomènes étiquetés paranormaux ?  

Toutes mes suggestions de lectures

Rédigé par

Publié dans #Lectures

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article