Chapitre 11 : Le pouvoir des odeurs

Publié le 20 Avril 2015

Chapitre 11 : Le pouvoir des odeurs

Dans notre lit, sous la couette toute chaude de mon corps esseulé, je respire comme chaque jour son odeur d'eau de toilette que je vaporise sur son écharpe ou l'un de ses pulls. Cet médiocre substitue apaise un tant soit peu mon angoisse.

Je serre et j’embrasse une petite peluche, objet transitionnel apportant un peu de douceur et m'aidant à supporter cette séparation.

Je mets en place des attitudes que je sais pathologiques, des TOCS , des balancements de mon corps comme si je berçais le petit enfant que je suis redevenue.

Chapitre 11 : Le pouvoir des odeurs

Comme chaque matin désormais, je me lève sans but. J’ouvre les volets, je déjeune en face à sa photo sur le fond d’écran, c’est pathétique.

Aujourd’hui, il pleut à plein temps, je pense que l’eau rempli son caveau, qu'il doit avoir avoir froid

Je songe avec horreur au lent travail de décomposition qui s'opère dans les entrailles de la terre.

La SOUFFRANCE, cette mégère indomptée élabore dans ma tête des pensées de plus en plus torturantes.

Chapitre 11 : Le pouvoir des odeurs

Ce matin, j’ai trouvé le courage de toucher et de vider sa sacoche et son cartable de travail.

Une forte odeur de cuir inonde mes narines et me submerge d'émotions. Cette fragrance familière et nos parfums mêlés sur ma peau, c'est lui, c'est nous.

Ces odeurs ont le pouvoir de me plonger automatiquement dans le monde des souvenirs nostalgiques, de me faire pleurer tout en m'apportant un peu de soulagement.

 

Chapitre 11 : Le pouvoir des odeurs
Chapitre 11 : Le pouvoir des odeurs

J'ouvre fébrilement ses deux accessoires de maroquinerie avec la sensation de violer son intimité. Il trimballait sa vie dans son cartable. Je retire des dossiers professionnels, des documents personnels, son calendrier de vacances, son agenda, des stylos, une calculette, sa carte de cantine, des clés, le badge du parking de son administration, des cartes de fidélités...

Dans son porte feuille, des photos de moi et des filles et quelques billets que j'ai du mal à déposer dans mon porte monnaie.

Chapitre 11 : Le pouvoir des odeurs

Ces premiers rangements sont très pénibles, le soir venu je sombre dans une nouvelle nuit cauchemardesque peuplée de bruits étranges, de lumières aveuglantes.

Je saute du lit en sursaut , les pompiers viennent d'arriver pour le réanimer.

Et je m'écroule paniquée, en nage et en pleurs réalisant

qu'il n'y a plus à avoir peur car il est déjà mort.

 

Rédigé par Véronique

Publié dans #Le chemin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Son parfum que je ne peux plus sentir, je ne peux pas ou plutôt ne veut pas le sentir. Mon mari sans parfum, ce n'était pas lui. Alors oui, j'ai un grand flacon que nous lui avons offert à Noël avant son départ, il ne l'a pas ouvert. Il est là dans son tiroir. Et si je faisais un pas vers son parfum, le sentir à nouveau. Non je n'ose pas.
Répondre
V
Merci Odile de ton petit mot. <br /> Tu sais que ce flacon n'est pas loin. C'est vrai que de s'enivrer de leur parfum leur donne une existence encore si réelle qui nous font couler les larmes.<br /> Bien à toi<br /> Véronique
Y
J'ai gardé, sur une étagère de la salle de bain, ses flacons de parfum et d'eau de toilette.<br /> <br /> Je n'ose ni les enlever, ni même les sentir.<br /> <br /> Qu'en faire, ils sont presque tout ce qui me reste.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Yohann
Répondre
V
Il faut faire ce que tu crois bon pour toi. Si c'est trop douloureux de les retirer, laisse les à leur place.
E
Bouleversant Véro, oui les odeurs, ces petites madeleines de Proust,qui nous font du bien, qui nous font du mal,qui panse ou font souffrir,que l'on subit ou que l'on dompte mais qui nous font nous sentir en vie
Répondre
V
Merci Elise de ton commentaire auquel je réponds tardivement<br /> C'est ça, les odeurs nous font du bien et du mal tellement le cerveau les transforme en émotions et souvenirs. c'est vrai aussi pour les musiques, les lieux.......<br /> Bien à toi<br /> Véronique
V
Bonjour à tous<br /> Dans mon article, je parle "d'objet transitionnel" pendant le deuil.<br /> J'aimerais trouver des articles traitant de ce sujet. <br /> Merci
Répondre